Cuisine des prés et des champs
Thèmes
Animaux domestiques
Alimentation
Allergies
Beauté
Bien-être
Couple
Dépendance
Développement personnel
Ecologie
Famille
Noël
Grossesse
Adolescence
Religion
Médecines alternatives
Nouveautés
Pathologies
Psychologie
Santé publique
Sports et loisirs
Vieillissement
Voyage
Divers
Liste complète des éditeurs et collections
Actualité: la santé vue par les blogs

Newsletter


Suisse - France - Belgique
Suisse - France - Belgique

Accueil > Famille

Cuisine des prés et des champs

Par Germaine Cousin-Zermatten

Nos prairies regorgent d’herbes et de fleurs consommables. L’ail des ours, qui pousse au printemps dans les sous-bois, est un véritable délice. Sain et savoureux, il est aussi excellent pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Bien d’autres plantes disponibles dans la nature regorgent de vertus. Pour découvrir la richesse de notre flore et son utilisation, Germaine Cousin-Zermatten nous invite à un périple bucolique au travers des presque 100 pages de son ouvrage intitulé Cuisine des prés et des champs. Un guide botanique qui nous fait découvrir que, des prés à l’assiette, il n’y a souvent que quelques pas à faire pour confectionner plus de quatre-vingts recettes originales utilisant l’ail des ours, le pissenlit, le sureau, l’ortie, la primevère… Un ouvrage à croquer!

Germaine Cousin-Zermatten : adepte des produits naturels depuis sa naissance ? héritage qui lui vient de ses parents et de ses grands-parents ? Elle ne manque jamais une occasion de confier ses secrets. Après Saveur et vertus des plantes sauvages, Apéritifs, liqueurs et sirops à l'ancienne et Recettes santé de nos grand'mères, préfacé par Maurice Zermatten (qui n'est pas de sa famille), celle qui est plus connue que le lynx et le loup des Alpes revient avec un nouvel ouvrage dans lequel elle présente des recettes traditionnelles originales de tisanes.Nombre de ces recettes, très anciennes, ont été conservées par les familles et transmises de génération en génération. Germaine Cousin les a ensuite recueillies et, grâce à ce travail, ce patrimoine exceptionnel a aujourd'hui été sauvé de l'oubli.Remèdes pour l'année De Saint-Martin, ce village valaisan haut suspendu où elle est née il y a tout juste huitante ans, lorsque l'on avait besoin d'un médecin, il fallait à l'époque plusieurs heures pour se rendre à Sion. Après avoir sonné chez l'un des deux praticiens, on l'installait sur le bât d'un mulet pour le conduire auprès du malade.Après sa consultation, il fallait le ramener jusqu'à son domicile. Les gens avaient donc intérêt à savoir se soigner eux-mêmes. Chaque famille fabriquait alors ses propres remèdes naturels pour l'année.Cataplasmes et tisanes. Entourée de treize frères et soeurs, Germaine, encore enfant, a connu le temps où, au retour des champs, il fallait rapporter un mouchoir plein de fleurs de millepertuis. Ou, rentrant du pâturage avec le troupeau, on profitait de ramasser le plantain, la camomille, l'armoise.« Comme toutes les mamans de mon village, la mienne nous soignait très simplement en préparant des cataplasmes, des tisanes, des sirops, des pommades. J'ai toujours tenu à garder cette tradition et, surtout, j'ai voulu perpétuer ce patrimoine d'une richesse exceptionnelle», explique Germaine Cousin, qui souligne qu'elle n'est pas une rebouteuse, mais une herboriste. « Moi je soigne la santé, pas la maladie », indique-t-elle encore en souriant, en divulguant avec une certaine fierté le secret naturel, bien sûr, de sa vitalité: « Je prends une purge au printemps, puis un dépuratif, et enfin un fortifiant. Avec encore une purge en automne et des macérations de plantes pour renforcer les défenses immunitaires, je suis en forme toute l'année. »A la voir aussi rayonnante et surtout à l'écouter raconter son emploi du temps à l'activité débordante, on se dit que les plantes, c'est la vie.»

Format: Edition : Cabedita

CHF 23.00 / EUR 23.00 / 96 pages


Cuisine des prés et des champs
CHF 23.00 / EUR 23.00
Envoyez à un(e) ami(e)
Add to My Yahoo!
Add to Google
 
Medicinat.ch
Etzelstrasse 7
CH-8834 Schindellegi
Tél. 044 687 18 90
Fax: 044 687 18 92
 
Web design par JCP. - Powered by CodeIgniter