Bioéthique: Avis de tempêtes. Les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant
Thèmes
Animaux domestiques
Alimentation
Allergies
Beauté
Bien-être
Couple
Dépendance
Développement personnel
Ecologie
Famille
Religion
Médecines alternatives
Nouveautés
Pathologies
Psychologie
Santé publique
Sports et loisirs
Vieillissement
Voyage
Divers
Liste complète des éditeurs et collections
Actualité: la santé vue par les blogs

Newsletter


Suisse - France - Belgique
Suisse - France - Belgique

Accueil > Santé publique

Bioéthique: Avis de tempêtes. Les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant

Par Hervé Chneiweiss, Jean-Yves Nau

L’espèce humaine aborde aujourd’hui une étape décisive de son histoire, après avoir appris à domestiquer les règnes végétaux et animaux, nous commençons à acquérir une maîtrise sans précédent du vivant humain. Quel usage souhaitons-nous en faire ?

Les avancées considérables accomplies dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction soulèvent des questions, hier encore impensables. Dans le même temps, des vents opposés se lèvent, des passions se déchaînent. Certains redoutent la possible émergence d’une nouvelle forme d’eugénisme, non plus imposée par un régime dictatorial mais acceptée et organisée par les sociétés démocratiques. D’autres s’inquiètent de la résurgence des références religieuses à propos des nouvelles questions soulevées par la science du vivant. Certains s’interrogent sur la réalité des horizons thérapeutiques ouverts par la découverte des cellules souches et sur l’usage qui peut ou non être fait de certains embryons humains. De nombreux scientifiques et médecins ne comprennent pas les entraves à la liberté de recherche imposées, en France, par les lois actuelles de bioéthique.
Notre époque ne permet plus que l’on se contente d’observer ou de décrire. Pour dépasser les préjugés et les controverses stériles, nous devons tenter de faire la part du possible et des fantasmes ; situer les conditions de l’acceptable et du refus ; concilier la nécessaire liberté de la recherche et le respect de la dignité de la personne. Parce qu’elles engagent l’ensemble de la collectivité humaine, ces questions doivent dépasser le cercle des “experts” ; elle doivent, au plus vite, être connues du plus grand nombre de citoyens pour permettre d’en débattre sérieusement. Tel est le but de cet ouvrage.

Hervé Chneiweiss, docteur en médecine et docteur es science, directeur de recherche au CNRS, anime une équipe au Collège de France et est consultant à l’hôpital de la Salpêtrière. Il a été Conseiller pour les Sciences du vivant auprès du Ministre de la Recherche (2000-2002). Il tient une chronique de bioéthique dans la revue Médecine/Sciences. Jean-Yves Nau, docteur en médecine, est, depuis 1980, rédacteur au journal Le Monde, chargé des questions médicales et éthiques. Il est également chroniqueur pour la Revue du Praticien et Médecine et Hygiène.

Format: 140 x 210 mm
Collection/éditeur: Alvik

CHF 32.10 / EUR 32.10 / 208 pages


Bioéthique: Avis de tempêtes. Les nouveaux enjeux de la maîtrise du vivant
CHF 32.10 / EUR 32.10
Envoyez à un(e) ami(e)
Add to My Yahoo!
Add to Google
 
Medicinat.ch
Etzelstrasse 7
CH-8834 Schindellegi
Tél. 044 687 18 90
Fax: 044 687 18 92
 
Web design par JCP. - Powered by CodeIgniter