Actus Santés

Covid-19 : quelles pistes de médicament pour prévenir l’infection ?

médicament

Les nombreuses recherches effectuées pour trouver un remède efficace contre la Covid-19 ont enfin porté leur fruit. Cette grande avancée permet aujourd’hui une prise en charge moins lourde et plus efficace des malades hospitalisés. Toutefois, les anciens protocoles de traitement restent toujours en vigueur pour certains cas. Partout dans le monde, les scientifiques se sont alliés pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques pour prévenir l’infection en plus du vaccin.

Les traitements qui ont déjà fait leur preuve

Pour le traitement des personnes déjà infectées, il existe une multitude de remèdes. Si certains se sont avérés inefficaces, d’autres ont rempli leur fonction et certains sont encore au stade des essais cliniques. Voici les traitements qui ont fait preuve d’une certaine efficacité à ce jour :

  • La Dexaméthasone : cet anti-inflammatoire est utilisé pour la prise en charge des patients sous respirateurs ou infectés depuis plus d’une semaine. Il a d’ailleurs reçu l’approbation de l’OMS. Par contre, face à des symptômes légers il est préférable de l’éviter. En effet, il peut être néfaste pour le système immunitaire et entraîner ainsi d’autres maladies.
  • L’Hydroxychloroquine : ce médicament est principalement utilisé pour traiter le paludisme. Mais il semble qu’il soit également efficace contre le Coronavirus. Toutefois, les malades sous ce traitement nécessitent un suivi permanent à cause des effets secondaires sévères liés à l’emploi de cette médication.
  • L’Azythromycine : c’est un antibiotique communément employé pour le traitement de certaines infections respiratoires. Il dispose d’effets antiviraux sensibles à la COVID-19.

Il est possible de trouver facilement une pharmacie qui propose ces médicaments.

Les nouvelles pistes thérapeutiques pour la prévention

Les scientifiques du monde entier se sont donnés pour mot d’ordre de trouver le meilleur traitement contre le SARS-CoV-2. Certains se sont focalisés sur la synthétisation d’un vaccin, tandis que d’autres ont préféré se concentrer sur la recherche d’un traitement préventif. L’une des études la plus prometteuse est effectuée par des chercheurs de l’université de Ljubjana. Ces scientifiques slovènes ont dirigé leurs analyses sur les cathepsines à cystéines. Ce traitement tend à inhiber certaines protéases qui auraient une action directe sur les enzymes utiles à la prolifération des cellules du virus. Ils ont d’ailleurs déjà présenté le fruit de leur recherche dans le catalogue PLOS Pathogens.

Focus sur les détails de ce traitement préventif expérimental

La SARS-CoV-2 peut infecter l’organisme de plusieurs manières. Ici, l’analyse s’est basée sur la protéine Spike. Celle-ci en s’associant à une enzyme spécifique, la peptidase transmembranaire, permet la libération de l’ARN du virus dans la cellule. Le traitement synthétisé a pour but d’agir avant que le virus puisse propager son ARN dans la cellule. Il va pour cela inhiber une enzyme primordiale dans ce processus de multiplication, la cathepsine L. Effectivement, cette enzyme est utile à la protéine Spike pour l’activation et la duplication du matériel génétique du virus. Ce type d’étude a déjà été mené dans le cadre du Remdesivir. Ce médicament agit de la même façon, mais malheureusement les tests préliminaires ont été infructueux. Espérons que cette dernière trouvaille sera la bonne.