Astuces Santé

Le mode de vie à adopter lors de la grossesse

grossesse

Être enceinte pour une femme est surtout synonyme de joie et d’angoisse en même temps. Les émotions peuvent jouer des tours de temps en temps. Face à cette situation, des tas de questions se posent. Néanmoins, pour mener à bien sa grossesse, des bonnes habitudes sont à adopter.

Rapport sexuel sans risque

Bien sûr, une femme enceinte a surtout besoin de faire l’amour avec son conjoint le plus souvent possible. C’est pourquoi la sexualité pour femme enceinte ne doit pas être prise à la légère. En fait, un rapport sexuel lors d’une grossesse présente de nombreux avantages. Pour servir d’exemple, le col de l’utérus et les muscles pelviens sont stimulés et cela prépare déjà à l’accouchement.

Par contre, il existe des situations défavorables pour des rapports sexuels avec pénétration pour une femme enceinte. Comme, en cas de menace d’accouchement prématuré ou de fissure de la poche des eaux. Dans ces circonstances, recourir à une sage-femme ou à un médecin est indispensable.

Alimentation équilibrée

Une grossesse implique une alimentation saine et équilibrée. Mais en quoi est-ce si important ? Suivre un régime spécial grossesse est surtout avantageux, car ceci facilite la digestion, évite les nausées, etc. À ce propos, manger des repas légers deux fois en une journée suffit amplement. Ceci pour combler le besoin en calorie, en vitamines et minéraux nécessaire tant pour la mère que pour le fœtus.

Cependant, certains aliments sont à éviter. Comme les fromages à base de lait cru, la viande saignante. Ils augmentent les risques de listériose et de toxoplasmose. En outre, il faut toujours bien laver les fruits et légumes. Pour le dîner, un laps de temps entre le repas principal et le dessert devrait être respecté.

Suivre un entraînement régulier

Eh oui, pratiquer une activité physique quotidiennement est aussi essentielle pour le bien-être d’une femme enceinte. Étant donné que tout au long de la grossesse, la pression des muscles du plancher pelvienne augmente de façon progressive. C’est pourquoi, effectuer des sports légers aide à renforcer le plancher pelvien. Notamment les muscles de la vessie durant et après la phase de grossesse.

Pour cela, commencer avant la douzième semaine de grossesse est l’idéal. D’ailleurs, concernant les sports praticables pour les femmes enceintes, il existe des embarras de choix. Pour servir d’exemple, la natation, la marche, les randonnées, etc. En effet, ceci évite les maladies de dos et la fatigue.

Abstinence aux substances toxiques

Sachant que l’enfant reçoit tout de sa mère à travers le placenta, il est interdit de consommer de l’alcool . En effet, la transmission des substances toxiques dans l’alcool est très facile. Et cela entraîne par la suite une malformation se rapportant au développement du bébé.

Puis, l’alcool provoque également une anomalie sur le système nerveux du bébé. Même si ce dernier est quand même pris avec modération, les risques mentionnées ci-dessus sont tous valables et peut aller jusqu’au décès du bébé. Il en est de même pour la cigarette. Mais pour les femmes qui sont addictes au café, il est fort conseillé de prendre au maximum trois tasses en une journée. Par ailleurs, une femme enceinte ne doit pas prendre des médicaments sans avoir consulté un médecin.